Donner l’offrande est un acte de reconnaissance à Dieu

Spirituellement, l’offrande est une récompense qu’on donne à Dieu en reconnaissance de ses bienfaits dans le quotidien de l’homme. Exemples : on peut faire une offrande à Dieu pour le remercier de nous avoir donné la bonne santé toute l’année ; pour le remercier de nous avoir permis de sortir d’une longue et éprouvante maladie ; pour le remercier de nous avoir épargné d’une mort atroce dans un accident ; pour nous avoir permis enfin d’avoir un enfant ; pour nous avoir permis de prospérer dans nos activités professionnelles ; pour avoir réussi à un examen, à un concours ; pour avoir eu un emploi après tant d’années de souffrance, etc.

Donner l’offrande est un acte de reconnaissance à Dieu

Dieu nous comble de grâces !

Par son Amour et sa Volonté exprimée par la parole « Que la Lumière soit ! », Dieu créa le ciel et la Terre. Il créa l’eau, sema toutes espèces de faune et de flore. Il créa des luminaires dans le ciel, pour distinguer le jour de la nuit, pour marquer les époques, les jours et les années, puis il créa l’homme et la femme pour bénéficier gracieusement de tous ses bienfaits [1]. En retour, qu’est-ce que l’homme et la femme peuvent-ils offrir à Dieu en récompense de ses efforts, de sa Bonté ?

La seule reconnaissance de Dieu comme le Créateur Suprême des Mondes et l’acceptation pour l’Homme de vivre selon ses Lois, ses Commandements et sa Volonté suffisent à combler le Père Céleste. Cette reconnaissance se manifeste également dans le quotidien des Hommes qui vénèrent Dieu et lui font des offrandes pour tous ses bienfaits.

Signification spirituelle de l’offrande

Spirituellement, l’offrande est une récompense qu’on donne à Dieu en reconnaissance de ses bienfaits dans le quotidien de l’homme. Exemples: on peut faire une offrande à Dieu pour le remercier de nous avoir donné la bonne santé toute l’année; pour le remercier de nous avoir permis de sortir d’une longue et éprouvante maladie; pour le remercier de nous avoir épargné d’une mort atroce dans un accident; pour nous avoir permis enfin d’avoir un enfant ; pour nous avoir permis de prospérer dans nos activités professionnelles; pour avoir réussi à un examen, à un concours; pour avoir eu un emploi après tant d’années de souffrance, etc.

En outre, lorsque les fidèles croyants reconnaissent les bienfaits des serviteurs de Dieu dans l’exercice de leurs missions pieuses sur terre, ces fidèles, remplis de joie, peuvent décider librement, dans la foi, d’apporter leur pierre à la réussite de leurs missions en donnant une offrande ponctuelle, circonstancielle à Dieu, qui consistera, par exemple à aider à construire un lieu de culte digne du Saint Nom de Dieu, comme ce fut le cas de nombre de chefs de famille qui, « à leur arrivée vers la maison de l’Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu'on la rétablît sur le lieu où elle avait été » [2].

Que doit-on donner en offrande ?

Il faut donner en offrande à Dieu ce qui vous tient le plus à cœur, comme le dit la parole « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.» [3].

Dans le temps passé, Abraham offrait les meilleures têtes de son bétail à Dieu, en guise d’offrande. A une autre époque, pour remercier l’Eternel Dieu de sa protection, chacun des chefs de guerre remit à Moise, comme offrande à l'Eternel, des objets en or, des chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles, et colliers [4].

Aujourd’hui, les temps ont changé donc les offrandes doivent être diversifiées en nature comme en espèces. Exemples : une femme qui n’a pas suffisamment de moyens, peut donner en offrande son complet de pagne neuf qui lui tient le plus à cœur, etc.

Comment donner l’offrande ?

On donne l’offrande pour un but précis et ponctuel lorsqu’on le ressent sincèrement. Il faut donc donner avec son cœur et non chercher à plaire aux hommes. Il faut la donner dans la discrétion en communion avec Dieu qui voit tout. A la différence de la dîme qui part de Dieu aux Hommes (de haut en bas), l’offrande part des Hommes à Dieu (de bas en haut). Elle émane intuitivement de l’homme à la reconnaissance de la Grâce et de la protection indéfectible de Dieu.

Pourquoi donner l’offrande ?

Même si l’offrande n’est pas obligatoire comme la dîme (qui est une Loi de Dieu), elle revêt tout de même un caractère de reconnaissance spirituelle et morale qui met l’homme dans une disposition de manifestation et d’expression de sa foi vis-à-vis de Dieu. L’offrande libère le cœur du fidèle croyant et l’aide à exprimer sa joie et sa foi en reconnaissance de l’Amour, la Miséricorde et de la Longanimité de Dieu.

Quand doit-on donner l’offrande ?

Pour donner l’offrande, il faut préalablement être reconnaissant. Car une personne intrinsèquement égoïste, peu ou pas altruiste ne ressentira jamais le désir de donner une offrande. Il n’y a pas de période, ni de date déterminée mais seulement chacun doit le ressentir en son for intérieur en fonction des bienfaits de Dieu à son égard.

Où et à qui doit-on donner l’offrande ?

Tous les enfants de Dieu qui ont la foi et qui sont reconnaissants peuvent donner l’offrande à Dieu. L’offrande peut être donné partout où l’on le ressent et à qui l’on veut. Cela peut se faire dans un lieu de culte ou en dehors du lieu de culte, partout où l’occasion se présentera.

Dans un lieu de culte, l’offrande est toujours destinée à Dieu. Cependant, elle peut être donnée directement à un serviteur de Dieu qui a sauvé une personne par la Force de Dieu. En fait, cette offrande est donnée à Dieu qui à son tour la donne à son serviteur qui a accompli fidèlement sa mission.

De même, une offrande donnée à un nécessiteux est en fait offerte à Dieu qui à son tour l’offre à la personne pauvre. Spirituellement, cela se passe comme suit: Dieu agit sur celui qui ressent de donner une offrande afin que ce dernier se dirige vers ce nécessiteux. Cela n’est possible que lorsque l’offrande est donnée avec la joie du cœur, en reconnaissance de Dieu. Dans tous les autres cas où celui qui donne l’offrande veut se faire voir, est hypocrite ou agit sous une quelconque pression, Dieu ne reconnait pas l’offrande et n’intervient pas. La bonne disposition interne et la discrétion doivent être la règle.

Que faire quand on reçoit l’offrande ?

Une personne qui reçoit une offrande, doit premièrement manifester sa gratitude envers Dieu, le remercier dans une prière pleine d’allégresse, puis remercier sincèrement celui qui lui a offert l’offrande. Il faut faire bon usage de l’offrande reçue parce qu’elle est un cadeau de Dieu.

Dans un lieu de culte, l’offrande peut être utilisée pour payer les charges, pour construire ou réhabiliter le lieu de culte..., conformément au vœu du fidèle qui fait l’offrande. Exemple : un fidèle peut faire une offrande destinée à payer la facture d’électricité, de l’eau, des bougies, des fleurs, des chaises, etc.

[1] Genèse 1, 2, [2] Esdras 2:68, [3] 2 Corinthiens 9:7, [4] Nombres 37:48-50

Important: Veuillez contribuer à faire connaitre la Vérité en la PARTAGEANT avec autant de personnes que vous pouvez. DIEU VOUS BÉNIRA !

AGA News - TIA Lazare

Source Ph. illustration: www.hiclipart.com